Conférences

  • Mercredi 19 mars, 18h : Conférence dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale organisée par l’ENGEES.

année internationale de l'agriculture familialeAnaïs RONDIER, jeune ingénieure ENGEES pour la gestion collective de l’eau d’irrigation dans un village du Maroc
Florine HENNEBELLE, étudiante de l’ENGEES sur les problématiques de ressource en eau  dans un secteur d’agriculture (familiale) de l’Inde
M. Denis SCHULTZ, directeur de l’IRCOD et M. Christian HAESSLER sur un projet de développement d’agriculture villageoise au Congo.

Lieu : ENGEES, 1 Quai Koch, amphithéâtre 419


  • Jeudi 20 mars, 18h : Conférence La gestion de l’Eau au Cameroun en partenariat avec l’ENGEES et l’IRCOD.

Dans les communes du Mbam et Inoubou, des points d’eau ont été mis en place par des intervenants multiples. Cependant, un manque de cohérence et de suivi des équipements ainsi que le manque de maitrise des techniques d’assainissement de base sont source de pollutions et de maladies diverses.

Afin d’améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement, ces communes ont décidé de mettre en commun leurs moyens et de définir une politique de l’eau, accompagnés par le projet GEMI (Gestion et gouvernance de l’eau dans le Mbam et Inoubou).

M. Denis SCHULTZ, directeur de l’IRCOD
M. Jean-Marc RIEBEL, Vice-Président du SDEA et conseiller régional, président de la communauté de commune du canton de Villé, maire Saint-Maurice
M. Christophe WITTNER, Chercheur du laboratoire GESTE, ENGEES

Lieu : ENGEES, 1 quai Koch, amphithéatre 419


  • Mardi 18 mars, 20h : Conférence d’ouverture de la Semaine des alternatives aux pesticides organisée par le SDEA (événement partenaire)

L’eau en Alsace : un trésor fragile sous nos pieds
La nappe phréatique rhénane, la plus grande nappe d’Europe : sa naissance, son fonctionnement, sa qualité, exemples de programmes de préservation réussis, qualité de l’eau distribuée.
Avec Sophie Schmitt (APRONA), Marc Benoît (Directeur de recherche à l’INRA de Mirecourt et Président du Conseil Scientifique du bassin Rhin-Meuse), Valérie Koch (SDEA) et Jean-Marc Weber (CUS).

Lieu : ENGEES, 1 Quai Koch, amphithéâtre 419