Le thème

La 9ème édition de “A l’Eau la Terre ? Ici, Strasbourg ?” s’inscrit dans la logique des années précédentes : faire découvrir un des aspects de l’eau au plus grand nombre. L’association AQUAème a en effet pour but de mettre l’eau et ses richesses au cœur des préoccupations du public.

Toutes les manifestations de cette année auront lieu du 19 au 23 mars 2018 et seront pour cela fédérées autour du thème “À l’eau ? Quelles solutions ?”, décliné en différents sous thèmes au rythme d’une thématique par journée :

  • Comportement et mentalités
  • Inégalités d’accès à l’eau
  • Enjeux écologiques
  • Nouvelles alternatives : l’eau et la technologie

L’une des plus grandes avancées lors de ces dernières années tient dans l’évolution de la gestion de l’eau. Cette évolution concerne à la fois les techniques d’assainissement, les nouvelles technologies de potabilisation, ainsi que la préservation de la continuité écologique. Un ensemble de programmes de recherche et de projets de gestion d’eau ont été menés : innovation, expérimentation et déploiement. Une floraison d’initiatives qui ne doit cependant pas cacher que nous sommes face à une surexploitation d’une ressource indispensable mais limitée. C’est pourquoi face à un tel défi l’équipe AQUA’eme a choisie de mettre en avant les solutions étudiées jusqu’à aujourd’hui en terme de gestion de l’eau et d’apporter une approche explicite sur les limites de chaque solutions  étudiées par sous-thèmes.