A la cité de la Musique et de la Danse

Des conférences pour tous

20091213-_DSC0053

La Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg accueillera le Samedi 20 mars et le Dimanche 21 mars des conférences sur les enjeux de l’eau (enjeux géopolitiques, risques de conflits, accès à l’eau potable, crise économique et crise de l’eau) ainsi que des expositions organisées par AQUAeme et ses partenaires.

Infos pratiques

Dates : Samedi 20 mars et Dimanche 21 mars

Lieu : Cité de la Musique et de la Danse, STRASBOURG

Inscriptions : Accès libre (gratuit).

PROGRAMME

Conférences

Samedi 20 mars 2010

  • 14h00-14h20 : ouverture de l’après-midi conférences par Henri BRONNER, vice-président de la Communauté Urbaine de Strasbourg, Claude BERNHARD, directeur de l’ENGEES et Marie-Claude SEGARD, directrice du conservatoire de Strasbourg
  • 14h20-14h30 : interlude musical. Quatuor de guitares « Cuban lansdcape with rain » de Leo BROUWER interprété par Memi UENO, Jérôme MEYER, Shimishiro TOKUNAGA, Fumiaki KONDO
  • 14h35-15h50 : Jean-Christophe VICTOR, animateur de l’émission Le Dessous des Cartes (ARTE). Enjeux géopolitiques liés à l’eau : vers des guerres de l’eau ?
  • 16h10-17h30 : Jean-Marie PELT, pharmacien, botaniste, écologiste, auteur de nombreux essais. Crise économique, solutions écologiques.

Dimanche 21 mars 2010

  • 14h00-14h20 : ouverture de l’après-midi conférences par Henri BRONNER, vice-président de la Communauté Urbaine de Strasbourg, Claude BERNHARD, directeur de l’ENGEES.
  • 14h20-14h30 : interlude musical. Préludes de Claude DEBUSSY : « Voiles » et « Jardins sous la pluie » interprétés par Olivier MAZAL.
  • 14h35-15h50 : Geneviève FERONE, directrice du développement durable VEOLIA Environnement. L’eau: le temps d’une responsabilité partagée.
  • 16h10-17h30 : Ghislain DE MARSILY, professeur émérite à l’université de Paris 6, spécialiste des questions sur les ressources en eau. L’eau un trésor en partage.

Expositions

Exposition Carafe Eau de Strasbourg

La Communauté urbaine de Strasbourg souhaite promouvoir la qualité de l’eau qu’elle distribue et s’est lancée dans la création d’une nouvelle carafe « Eau de Strasbourg ». Pour mettre les meilleurs atouts de son côté, la CUS a sollicité la créativité des étudiants en fi n de cycle scolaire de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. L’exposition vous présente les 10 projets présélectionnés. Votre avis nous intéresse ! Venez admirer le travail des étudiants et exprimer votre opinion sur la future carafe. Le nom du lauréat sera dévoilé à l’occasion de la semaine du développement durable*, et verra sa carafe produite puis diffusée à l’échelle de l’agglomération d’ici la fin de l’année.

Dégustation de l’eau de Strasbourg et sensibilisation à la protection de la nappe phréatique

Si une famille de 4 personnes ne buvait que de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille plastique, elle économiserait jusqu’à 3 conteneurs remplis de bouteilles plastique par an ! Un « bar à eau » équipé d’un robinet géant proposera des dégustations de l’eau de Strasbourg, qui est au parfaitement potable, excellente pour la santé, et qui ne produit pas de déchets ! Trois bonnes raisons d’opter pour l’eau du robinet !