Interventions dans les écoles

logoNAT Natur’Astras est une association d’étudiants de l’ENGEES qui œuvre pour la protection de l’environnement. Ses membres agissent au sein même de l’établissement en tant que force de proposition pour réduire l’empreinte écologique de l’ENGEES ; et mènent de manière complémentaire des actions de sensibilisation auprès des étudiants et personnels de l’établissement. Ils interviennent également auprès d’élèves d’écoles primaires, pour les sensibiliser à divers aspects de la connaissance et de la protection de l’environnement.

Les membres de Natur’Astras interviennent depuis quelques années déjà dans des classes de l’école élémentaire Louvois de Strasbourg.

Cette année, en partenariat avec « À l’eau la Terre ? Ici Strasbourg ! », l’association intervient sur le thème « L’eau dans la ville » qui s’intègre dans les problématiques traitées à l’occasion de la manifestation.

Les enfants évoluent dans la découverte de ce thème au fil des séances, une par mois de novembre à juin. Chaque séance, d’une durée d’une heure, présente un aspect différent du thème. En partant du cycle naturel de l’eau, les enfants explorent avec les intervenants le cycle domestique de l’eau (eau potable et assainissement) pour se rendre compte que l’eau est partout dans la ville !

D’autres questions sont abordées, comme les différents usages de l’eau, le goût de l’eau (qui sera l’occasion de parler de l’eau du robinet), ou encore l’aménagement du territoire vis-à-vis des ressources en eau.