Animations au Vaisseau

vaisseau1

Le Vaisseau, ouvert depuis 2005 et déjà 850 000 visiteurs

Le_Vaisseau

Le Vaisseau est une mini Cité des Sciences crée par le Conseil Général du Bas-Rhin et qui a accueilli 850 000 visiteurs depuis son ouverture en 2005.

4000 classes bas-rhinoises ont étés invitées par Le Vaisseau depuis son ouverture, le public scolaire représentant 30% des visiteurs du Vaisseau.

Le Vaisseau organise avec les étudiants de l’ENGEES et l’association les Petits débrouillards d’Alsace une journée thématique sur l’eau dédiée aux scolaires le vendredi 19 mars 2010. La matinée sera ouverte aux écoles primaires alors que l’après- midi sera consacrée aux collégiens.

Instituteurs et professeurs, contactez-nous dès maintenant pour inscrire vos classes !

Le Samedi 20 mars et le Dimanche 21 mars, des animations sur le thème de l’eau seront également  réalisées par les animateurs du Vaisseau, les étudiants de l’ENGEES et les petits débrouillards.

Infos pratiques

Dates: Vendredi 19 mars pour les scolaires. Samedi 20 mars et Dimanche 21 mars pour le public

Lieu: Le Vaisseau 1 bis rue Philippe Dollinger -67027 STRASBOURG CEDEX 1

Inscriptionobligatoire pour les scolaires. Remplir le formulaire de contact ou appel au 06-70-10-67-21

Programme

Vendredi 19 mars : SCOLAIRES

matinée consacré aux classes du 3ème cycle de primaire : 08h45-12h45 avec 1h de repas (à emmener)
après-midi consacrée aux 6ème – 5ème : 13h00-17h00

  • Fonctionnement de la zone de l’eau (Durée de l’activité : 45 min) : la classe arrivant sur la zone se répartira en petits groupes de 6-7 élèves. Chaque groupe sera pris en charge par un animateur du Vaisseau et/ou par un élève de l’Engees. Dans cette zone différents thèmes sont traités: le partage de l’eau entre différentes cultures, l’impact de différents types de sols sur l’imperméabilité et donc sur les inondations, la table à bulles de savon, l’étude de la filtration de l’eau polluée au travers de différents sols.  Chaque groupe sera pris en charge par un animateur du Vaisseau et/ou par un élève de l’Engees.
  • Auditorium (Durée de l’activité : 1h30 min) : représentation de la fable musicale originale « Zao – la mémoire du fleuve tari« . Cette pièce de théâtre mêle écriture poétique, musique originale et discours pédagogique. Nous vous invitons à visiter leur page myspace
  • Les Petits Débrouillards (Durée de l’activité : 45 min) : un atelier identique à chaque classe. Les Petits Debrouillards d’Alsace mettront à votre disposition 2 animateurs en parallèle et de ce fait la classe sera divisée en 2 et l’atelier se déroulera en parallèle. Les salles prévues à cet effet sont les ateliers du Vaisseau.


Samedi 20 mars et dimanche 21 mars : Journées d’ouverture au grand public.

  • Explication des éléments de la zone eau par les animateurs duVaisseau et des étudiants de l’ENGEES
  • Les Petits Débrouillards Alsace réaliseront pour vous des expériences de 14h à 17h30

 

Pour tout renseignement, rendez-vous dans la rubrique contact!

_

 

 

Plus d’informations sur le Vaisseau

Le Vaisseau se décompose en 5 grandes espaces : le monde et moi, découvrir les animaux, je fabrique, les secrets de l’image, exposition temporaire.

L’espace je fabrique comprend une « zone de l’eau » qui nous intéresse plus particulièrement dans le cadre de A l’eau la Terre ? ici Strasbourg. Les thèmes suivant sont traités :

  • Le partage de l’eau entre différentes cultures,
  • L’impact de différents types de sols sur l’imperméabilité et donc sur les inondations,
  • Le choix de la construction ou non d’un barrage. Pourquoi un tel ouvrage ?
  • « Les mains dans l’eau », élément pour les tout petits,
  • Étude du phénomène des vases communicants,
  • La table à bulles de savon,
  • L’étude de la filtration de l’eau polluée au travers de différents sols. Cette maquette va être renouvelée et a été conçue cet été par une équipe d’engeessiens.
  • Eau-énergie : transformation d’une colonne d’eau en énergie mécanique.

Le Vaisseau dispose en plus de plusieurs salles telles que des ateliers, la salle des souris, l’auditorium.

C’est donc au cours de cette manifestation que le grand public et les scolaires pourront investir pleinement Le Vaisseau avec l’aide des « Petits débrouillards ».

Plan du Vaisseau

Plan du Vaisseau

Les Petits Débrouillards d’Alsace

Les Petits Débrouillards d’Alsace sont une association créée il y a 20 ans, et qui n’ont pour seule vocation que de découvrir la science en s’amusant. Par des expériences diverses et variées, ils permettent de mettre en lumière les phénomènes scientifiques sous un angle ludique. La convergence de leurs objectifs avec ceux, explicites, de notre volet d’ « Education à l’environnement » nous a naturellement amenés à établir un partenariat avec l’association.

Alors, que vous soyez petits ou grands, n’attendez plus, et venez nombreux assister à leurs interventions sur le thème de l’Eau !