L’eau du robinet en Alsace

Ressources, alimentation et consommation responsable

logos_expo

_

Infos pratiques

Lieu : Maison du jeune citoyen à Schitigheim

Dates : 17 mars au 02 avril

Organisation : étudiants de l’ENGEES

Inscription : exposition uniquement accessible pendant les horaires d’animation. Inscriptions à partir du 15 février à la maison du jeune citoyen de Schiltigheim

Scolaires : Accueil pendant les horaires d’animation. Des créneaux d’animation peuvent être ajoutés sur demande et sous réserve de disponibilité. Contactez-nous via notre formulaire de contact.

Horaires : Mercredi, Jeudi et Samedi de 14h00 à 17h00 (1 visite par heure)

Animations : par les étudiants de l’ENGEES

Prix : Gratuit

_

source: SDEA

source: SDEA

En Alsace, 98 % de l’eau du robinet est issue des eaux souterraines prélevées dans la nappe phréatique du Rhin supérieur. Cette situation est atypique, puisque en France la part prélevée dans les eaux souterraines est de 40 %, les eaux superficielles (rivières, lacs) représentant 60 % de la ressource en eau.

 Des moyens mis en œuvre considérables pour distribuer l’eau

 Pour arriver jusqu’à la maison l’eau est pompée, traitée, stockée dans des réservoirs, puis acheminée jusque chez vous via des distances importantes de canalisations. Après usage, elle est ensuite acheminée vers des stations de traitement des eaux usées avant d’être rejetée dans le milieu naturel.

Les collectivités mettent en œuvre des moyens considérables pour vous assurer une eau de qualité, au meilleur prix tout en préservant les écosystèmes aquatiques. Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de ce cycle à travers des maquettes animées par les étudiants de l’ENGEES.

 L’eau du robinet : une qualité irréprochable pour de multiple usage

 De la nappe phréatique au robinet, l’eau bénéficie d’un traitement et d’un suivi de sa qualité. Les eaux de la nappe rhénane sont généralement de très bonne qualité et nécessitent peu voire pas de traitements. Le sol joue le rôle d’un filtre et élimine la plupart des impuretés.

source : Régis PETIT

source: Régis PETIT

 La qualité de l’eau du robinet est comparable à celles des eaux de sources et des eaux minérales. Question goût, dans l’exposition nous mettons en place un bar à eau et nous vous mettons au défi de reconnaître quelle est l’eau du robinet !

 Vous découvrirez également les différents usages domestiques de l’eau !

 L’eau du robinet : un défi permanent

 Chaque jour, nous mettons en œuvre de multiple technique pour nous alimenter en eau potable. Mettre action des pompes demande de l’énergie, mais il existe des alternatives, pour remplir nos réservoirs. Venez découvrir le bélier hydraulique, qui utilise l’énergie de l’eau elle-même !

La gestion du réseau d’alimentation en eau potable nécessite une connaissance du débit dans les canalisations, afin de réguler celui-ci. Cette mesure permet également de détecter un éventuel problème de fuite. Nous vous présenterons une maquette permettant de comprendre la technique de mesure des débits dans un réseau.