17 mars 2011

13h00-15h00 : Inondations urbaines

Au cœur même des villes, des inondations peuvent parfois survenir : ruissellement sur les sols imperméabilisés, saturations et débordements des réseaux d’eaux usées, etc. La ville s’inonde elle-même !

Une réflexion sur le dimensionnement et sur les aménagements des réseaux d’assainissement, ainsi que sur la gestion des eaux pluviales se doit d’être menée pour protéger au mieux la ville de ces inondations urbaines.

 

 Avec la participation de :

  • Bernard Chocat, Professeur à l’INSA de Lyon, Directeur du Laboratoire de Génie Civil et d’Ingénierie Environnementale
  • Nicolas-Gérard Camphuis, Directeur du Centre Européen de Prévention des Risques d’Inondation (CEPRI)
  • François Komorowski, Responsable Télécontrôle Assainissement RAMSES, Lyonnaise-des-Eaux de Bordeaux
  • Fanny Orsucci, Ingénieure à BRL Ingénierie

 

 15h30-17h30 : Aménagements du territoire et inondations

Certains territoires sont inscrits en zones inondables et sont pourtant aménagés et construits. Ceci peut être dû à des risques trop méconnus ou ignorés, mais aussi à une pression démographique de plus en plus importante.

Dans un premier temps, une conciliation entre aménagement du territoire et gestion du risque inondation est essentielle. Réunissant de nombreux acteurs, elle pose la question de la part du risque à prendre ou non, et de la responsabilité en matière de protection contre les inondations.

Dans un second temps, lorsque le choix est fait de construire en zone inondable, il s’agit de protéger au mieux les citoyens des risques liés aux inondations. De la protection rapprochée aux bassins d’écrêtement et ouvrages de ralentissement dynamique, nombreux sont les aménagements mis en place pour lutter contre les inondations.

 

 Avec la participation de :

  • Christine Poulard, Ingénieur au CEMAGREF
  • Nicolas-Gérard Camphuis, Directeur du Centre Européen de Prévention des Risques d’Inondation (CEPRI)
  • Roland Nussbaum, Directeur de Mission Risques Naturels
  • Stella Staub, Ingénieur au Conseil Général du Bas-Rhin