Animations au Vaisseau

Mardi 15 mars 2011


Le Vaisseau

Le Vaisseau :

Centre de découverte des sciences et des techniques de Strasbourg. En effet, ce lieu est propice à l’éducation à l’environnement du jeune public grâce à ces nombreuses maquettes interactives sur le thème de l’eau.

 

 


Les principaux objectifs des animations créées pour les scolaires :

  • Sensibiliser de manière originale aux enjeux liés à l’eau et plus particulièrement aux inondations
  • Comprendre de façon ludique les causes et conséquences des inondations,
  • Exposer les problématiques et différents acteurs entrant en jeu lors d’inondations.

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Programme des activités

 

Animations autour des maquettes du Vaisseau

L’objectif principal de cette activité est de guider les élèves autour des maquettes liées à l’eau et de les amener à se poser des questions sur les causes et les conséquences des inondations.

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Les maquettes disponibles sont :

  • l’eau et l’énergie
  • la table à bulle
  • les mains dans l’eau : possibilité d’aménager un cours d’eau et d’en observer les conséquences
  • le cycle de l’eau : comprendre les évènements pluvieux pouvant être à l’origine d’inondations
  • partager l’eau : sensibiliser aux effets positifs des inondations sur l’écosystème
  • aménager la colline : mettre en évidence la relation entre perméabilité des sols et ruissellement et prendre conscience de l’impact de l’homme sur le risque d’inondation
  • le barrage : présentation d’un ouvrage de régulation des inondations.

Jeu de rôles

 

L’objectif principal de cette animation est d’expérimenter la gestion d’un territoire en zone inondable.

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A partir d’un jeu de rôle, les élèves seront amenés à identifier les risques et les enjeux d’un aménagement contre les inondations et à découvrir l’importance de la concertation entre les différents acteurs en vue d’une décision finale.

Cette mise en situation leur permettra :

  • D’acquérir un vocabulaire commun approprié à l’étude des risques en général (risque, prévention, protection …) et aux inondations en particulier (crue, zones d’inondation …),
  • Construire des arguments en tenant compte des intérêts particuliers propres à chaque groupe (enjeux économiques, écologiques, sociaux…),
  • Elaborer un consensus (principe de la concertation et de la discussion).

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Les collégiens seront alors amenés à prendre le rôle des différents acteurs (maire, écologiste, expert indépendant, citoyen) réunis autour d’un conseil municipal pour débattre un projet  immobilier dans une ville fictive.