Visites guidées

Visites guidées

attentionATTENTION : Inscrivez-vous le plus rapidement possible, les places sont limitées ! Pour ce faire, cliquez ici.

espace

Tout au long de l’événement, des visites guidées illustrent concrètement les différentes facettes d’une inondation et permettent d’aller plus loin que son simple aspect catastrophique.
Avec notamment: les impacts bénéfiques des crues, la place de l’eau et des inondations à Strasbourg par le passé et de nos jours, les différents moyens mis en œuvre pour surveiller et gérer les crues…
Par leur contenu et leurs intervenants, ces visites se veulent le reflet de la richesse hydraulique et hydroécologique de l’Alsace.


A l’occasion de cette deuxième édition de « A l’eau la Terre ? Ici Strasbourg » les membres d’AQUAeme vous proposent six visites guidées :

Les 2 premières visites sont complètes !

  • Le long de l’Ill, le long de l’eau, sur les traces des crues à Strasbourg (inscription auprès du SINE)

A partir du barrage Vauban puis d’un cheminement sur les berges de l’Ill, venez découvrir un réseau hydrographique et son évolution, son influence sur le site de la ville et quelques témoins des inondations de jadis!

Dates et horaires:

– le samedi 19 mars 2011 de 14h00 à 16h00

– le dimanche 20 mars 2011 de 9 h30 à 11 h30

Rendez-vous : Devant l’hôtel du département, place du Quartier Blanc à Strasbourg –> Plan d’accès

Animation présentée par J. Philippe Durrenberger, membre des CEMEA-Alsace et administrateur de SINE (Strasbourg Initiation Nature Environnement).

  • L’eau, la vie et le paysage (inscription auprès du SINE)

En partenariat avec AQUAeme, Sine vous invite à découvrir la Robertsau côté nature! Un paysage entre jungle et prairie, zone inondable il y a peu encore entre la puissance du Rhin et les secrets de la nappe phréatique, un patrimoine naturel et historique à la lisière de Strasbourg.

Dates et horaires :

– le samedi 19 mars 2011 de 9h30 à 12h

– le  samedi 19 mars 2011 de 14h à 16h

Rendez-vous : Au CINE de Bussière, 155 rue Kempf à Strasbourg.

Accessible voiture, vélo et transports en commun: lignes 15 et 72

Animation présentée par Emmanuel Reymond animateur de SINE (Strasbourg Initiation Nature Environnement).

  • Nos rivières sous haute surveillance

La hauteur d’eau et le débit de l’Ill sont mesurés chaque jour. Les résultats sont exploités pour une meilleure connaissance du régime hydraulique et pour la prévision des crues. Quels sont exactement les moyens mis en œuvre pour mesurer avec fiabilité le débit du cours d’eau? Et quels sont les moyens de transmission et de communication lors d’une alerte?

Venez le découvrir en partenariat avec la DREAL (Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) qui vous fera une  présentation d’une station hydrométrique: la station du Chasseur-froid, films et démonstrations.

Dates et horaires : 1 séance (environ 2h) :

Samedi 19 mars 2011 à  9h

Rendez-vous : A l’arrêt de bus Roberstau Sainte-Anne, Robertsau, lignes 30 et 15a (terminus).

Animation présentée par M. Philippes et M. Lapine.

  • La régulation du niveau d’eau de nos rivières

Quelle que soit la saison ou la pluviométrie, le niveau d’eau à Strasbourg est quasiment constant. Loin d’être naturel, cela est dû à une formidable gestion en amont! Savez-vous que ce n’est pas l’Ill qui coule à Strasbourg? Venez vite le découvrir !

En partenariat avec la Région Alsace, visite des ouvrages de régulation du niveau de l’Ill.

Dates, horaires et lieu : Dimanche 9h30

Rendez-vous : place de la Mairie, Erstein

Modalités : La visite se décline sous la forme d’une promenade à vélo. Des vélos peuvent être fournis au départ d’Erstein. A demander lors de l’inscription. Animation présentée par M.Louis

  • Visite des ouvrages hydroélectriques et de la réserve naturelle de l’île du Rochrshollen

La force du courant permet de produire de l’électricité. Les crues sont essentielles au maintien de toute une biodiversité. Venez découvrir ces deux lieux uniques en une seule visite!

En partenariat avec EDF et la CUS: présentation de l’usine hydroélectrique de la Rohrschollen et de la réserve naturelle qui la jouxte.

Dates et horaires: Le jeudi 17 mars à 13h30

Rendez-vous : devant le portail de l’usine hydroélectrique du site du Rohrschollen (facilement accessible en voiture, parking à l’entrée)

Modalités : âge minimum requis: 12 ans, même accompagné. Voir les consignes de sécurité d’EDF : Visites EDF_Quelques règles

  • Le Polder d’Erstein

Visite annulée pour des raisons de logistique. Avec toutes nos excuses!

Voir en lien un rapport complet sur les polders avec une partie sur celui d’Erstein (page 28) : polders

A venir: un court film présentant le polder d’Erstein et sa mise en eau

Toutes ces visites sont soumises aux aléas climatiques, en conséquence elles seront confirmées 2 jours avant la date prévus.