Contes et chansons

Il était une fois…

Compte

« Au fil des mots, au fil de l’eau »

Samedi 19 mars 2011

17h00 à l’auditorium du Vaisseau


L’eau et la parole se ressemblent : toutes deux donnent la vie et leur pouvoir est grand. Qu’elles s’absentent trop longtemps et la vie se retire, s’amenuise. Qu’elles déferlent et débordent, nous voici engloutis, noyés sous le flot.
« Au fil des mots, au fil de l’eau » les rassemble, vivantes, fécondes, insondables et généreuses.

Voici des contes d’Afrique Noire, d’Asie, d’Amérique et d’Europe pour nous dire le déluge, les inondations créatrices, la guérison, l’origine des nuages, des hommes et de la nuit.

Pourquoi Bryan a t-il quitté les métiers de la mer ? D’où viennent le don des larmes et ce miroir trouvé dans un ruisseau ? Pourquoi l’Unique plonge t-il dans le fleuve, à la suite d’un crocodile ?

A toutes ces questions, à vos envies d’aventure, d’étonnement et de mystère, nous répondrons par quelques histoires d’Eau, un poème et des chansons.

Vous voulez en savoir plus à propos des histoires qui seront contées ? Par ici !

Nicole Docin-Julien

Nicole DocinNicole Docin-Julien est conteuse d’histoire, depuis plus de 15 ans les contes l’accompagnent et donnent souffle à sa vie, et elle leur prête sa voix.
En 2011 elle reçoit le Prix Version Femina, région Alsace, au titre de ses contes en Unités de Soins Palliatifs.
Elle est également à l’origine du festival « COULEURS CONTE» (www.couleurs-conte.fr) dont elle est la directrice et qui verra sa cinquième édition du 3 au 10 juillet 2011.
Ses contes s’exportent à l’étranger notamment en Allemagne, en Suisse et au Luxembourg et elle intervient dans des lieux aussi variés que des musées, des cathédrales, des théâtres, des bibliothèques, les milieux hospitaliers, carcéraux…

Jean Lucas

Nicole-et-JeanJean LUCAS est tromboniste, tubiste et accordéoniste en douce. Son champ d’action fluctue au fil du temps entre musiques improvisées, musique de scène, théâtre de rue, sons de proximité et chanson française. Puisqu’il aime également la mise en scène des sons et la recherche de liens avec le public, il ouvre ses horizons depuis 2003 en travaillant avec le conte, le théâtre et en intervenant depuis 2004 dans les milieux de la santé.
Il a joué ou joue avec : Paul Brousseau, Jean-Luc Cappozzo, Bruno Chevillon, Mederic Collignon, Marc Ducret, Eric Echampard, Pierrejean Gaucher, Antoine Hervé, Michel Marre, Michel Massot, Tom Rainey, Emmanuel Scarpa…
Il a joué ou joue dans : La Poche à Sons, Annabelle et Jean, GroOf, Place Klezmer, Le Sens de la Marche, Le Grand Ensemble de la Méditerranée, Ovale, Trio Alfred, La fontaine et le Gaucher, Absalom, L’Autre Orchestre, VSP Orkestra, Platsh !, ivRim, Korkeugeul, Sur la route des Balkans, Tapage, Umlaut 6tet, Octet de l’UMJ, Les 1000 Cris …